Growth Hacking ou comment faire décoller son business en 18 mois!
Ces étapes impliquent de comprendre au préalable les attentes et les besoins de vos clients. De comprendre son marché, les différents playeurs présents et leurs strategies (ETAPE TRES IMPORTANTE!!!!).
Si votre produit/service ne rencontre pas son marché, je vous conseille d'utiliser la stratégie de l’océan bleu.
Dans un marché de niche hyper concurrentiel, il s'agit de créer son propre marché. Pour se faire, cela demande de ne plus rester autocentré sur ses besoins et attentes mais faire preuve d'empathie et comprendre pourquoi le prospect refuse d'acheter votre produit/service. Mettez vous à sa place et écoutez ce qu'il a à dire: ce qui le bloque, l’énerve, le gêne et matchez-y ou apportez-y une solution.
Une fois ce „point de details“ reglé, il est temps de faire décoller votre business et pour se faire voici les étapes:
- Créer son site web (wordpress): Pour devenir visible.
- Optimiser le référencement (SEO parfait pour démarrer): Pour être plus visible (+Blog si possible)
- Identifier une communauté active susceptible d’être intéressée ou passionnée par votre produit/service et mettre à disposition une unité de démo gratuitement (Ex blog ou page Facebook ou twitter ou Pint’…)
- Multiplier cette étape autant que possible afin de révéler le mieux possible la taille de votre marché et en apprendre autant que possible sur leurs besoins, demandes, leurs frustrations et comportements d’achat afin d’améliorer le produit et de mieux le comprendre via le prisme du consommateur.
- Chercher un influenceur, un gourou, un maître Yoda et le convertir à votre cause. Ce dernier vous apportera crédibilité, notoriété et vous fera sortir du néant qu’est l’anonymat. Ne jamais oublier: « La meilleure recommandation est celle d’un client satisfait. »
- Prendre le temps d'intégrer les feedbacks pour améliorer votre produit/service et afin de mieux le vendre et de rendre plus de clients heureux.
- Identifier les enseignes, points de ventes virtuels ou physiques dans lesquels vos clients pourront acheter vos produits.
- Comprendre les procédures d’achats de l’enseigne.
- Lister les différents profils des intervenants (users, decison makers, co-decision makers, influenceurs…): Enseigne, profils de poste, nom + prenom...
- Sur base des feedbacks de vos utilisateurs créer des newsletters (via mailjet ou chimpmail ou autres) susceptibles de convaincre, rassurer, donner du sens, rendre compréhensible la valeur du produit ou service pour les différents acteurs intervenant dans le processus d'achat. Important: Les Newsletters doivent apporter de l’information pertinente pour la cible: Data marché, vidéo de démonstration, user expérience, estimation marché…
- Webscrapper les e mails des différents interlocuteurs (Mail hunter ou linklead.io…): Trouver les e mails de chefs de produits, acheteurs, Head of…
- Envoyer vos campagnes de Newsletters (environ 7 minimum) et contrôler leur impact: Taux de réception Inbox, ouverture, click… Créer des messages, clairs, précis et percutant mais éviter les superlatifs et les 70%OFF !!!... Trop année 90/2000.
- Identifier les acteurs les plus sensibles aux arguments présentés par cold mailling: C'est votre 1ere cible.
- Préparer votre pitch + arguments de vente + support Marketing (catalogue digital) adaptés à votre cible BtoB.
- Appeler les enseignes et prenez vos RDV. Cette approche vous permettra de:
- Passer les barrages plus facilement
- Passer moins de temps à expliquer qui vous êtes et ce que vous faites ou pourquoi votre produit/service est le meilleur ou répondra à la demande client.
- Qualifier les leads les plus sérieux
- Passer moins de temps à négocier et plus à vendre car vous faites du sur mesure ( vous écoutez, vous comprenez votre client et vous lui expliquez les bénéfices de ce qu'il va acheter - CF Livre rouge de la vente). N'oubliez pas que vous apportez (aux acheteurs BtoB) un marché déjà existant, une demande réelle.Il ne vous restera plus qu’à vendre le produit/service au client final (D2C) ou lui indiquer où l'acheter (BtoC)
- Si vous connaisez les salons préférés de vos acheteurs, allez y et invitez les! C'est pas mal pour se rencontrer pour la 1ere fois.
Vous avez désormais une idée précise de la demande de vos clients et de leurs attentes/besoins mais aussi une excellente compréhension de leurs processus d'achat. Les 2 points clefs pour vendre.
Il s'agit d'une approche dite de soft sales que j'ai lancé sur un marche de niche hyper concurrentiel sans investir des millions en marketing et communication.
Enjoy!
Ou alors ne me croyez pas, soyez sceptique et testez! (encore mieux)

No comments:
Post a Comment